Des vents jusqu’à 120 km/h : les pompiers sont intervenus une centaine de fois à Bruxelles
La tempête Eleanor et ses rafales de vent de 80 à 120 km/h ont balayé le pays cette nuit. Le numéro 1722 est activé depuis mardi soir. A Bruxelles, les espaces verts sont fermés et les pompiers sont intervenus 45 fois cette nuit, et encore près d’une cinquantaine de fois ce mercredi, principalement à cause d’arbres tombés.
Une nuit assez mouvementée pour les pompiers bruxellois, mais les dégâts sont plutôt limités par rapport à d’autres régions. “On a connu pire comme rush” nous explique Pierre Meys le porte-parole de pompiers de Bruxelles, “depuis 4h du matin, les pompiers sont intervenus 45 fois, principalement pour les arbres arrachés et tombés sur la chaussée, 2, 3 avaloirs ont été inondés” à 12h, le bilan passait à près d’une centaine d’interventions principalement effectuées dans les communes d’Uccle et Watermael-Boitsfort. D’autres dégâts ont été signalés, à Uccle, un abri bus s’est brisé sur la chaussée.
Sur son compte Twitter, la SNCB annonce que le trafic de ses lignes a été perturbé à la suite de cette météo particulièrement venteuse.
#Belgique
Circonstances atmosphériques défavorables
Trafic perturbé#SNCB— SNCB (@SNCB) January 3, 2018
Du coté de la STIB, plusieurs lignes de tram ont été remplacées par des bus en raison des conditions climatiques. Les transports en commun roulent désormais normalement.
À l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem, la tempête semble ne pas avoir fait de dégâts.
À Drogenbos, un arbre déraciné par la tempête est tombé sur une cabine de gaz située boulevard de l’Humanité, ce qui a provoqué une fuite de gaz, les pompiers et le fournisseur d’énergie Eandis sont sur place, la fuite est colmatée.
Les espaces verts bruxellois fermés jusque jeudi au moins
Depuis hier, les espaces verts de la Région bruxelloise sont fermés au public, ils le resteront toute la journée de mercredi pour des raisons de sécurité, annonce Bruxelles Environnement. Des rafales de vent de 80 à 120 km/h étaient attendues. L’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement recommande de ne pas circuler dans les parcs, bois et forêts de la Région entre mardi 18 heures et jeudi 4 janvier. L’accès à ces espaces est interdit et, pour ceux ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis ont été apposés aux entrées. Les gardiens de parc et les surveillants forestiers seront également présents pour informer le public.
D’intenses averses et un risque d’orage ce mercredi
Fortes rafales de vent en soirée! Demain, ambiance pluvieuse en matinée avant le retour de périodes plus sèches l'après-midi.
Publié par L'air du temps – BX1 sur mardi 2 Janvier 2018
Quelques intenses averses se produiront encore ce mercredi, surtout dans la moitié est du pays, avec même la possibilité d’un orage local. En fin d’après- midi, le temps deviendra sec à partir de la Côte. Pour ces prochains jours, l’Institut royal météorologique (IRM) prévoit de la douceur mais également des périodes de pluie ou des averses.
Mercredi, les éclaircies alterneront avec des lignes d’averses éventuellement accompagnées d’un coup de tonnerre, principalement dans le nord-est du pays. Ensuite, en fin d’après- midi, le temps deviendra sec à partir du littoral. Les maxima varieront entre 6 et 10 degrés. En matinée, le vent sera assez fort à fort dans l’intérieur et encore provisoirement très fort à la mer, de secteur ouest-sud-ouest. Les rafales pourront encore atteindre les 90 à 110 km/h en tout début de matinée sous les plus fortes averses, puis en cours d’après-midi le vent deviendra assez fort dans l’intérieur et fort au littoral avec des rafales jusqu’à 60 km/h.
Cette nuit, les dernières averses s’évacueront par l’est. Il fera alors sec avec des éclaircies. En seconde partie de nuit, la nébulosité augmentera depuis le sud-ouest. Les minima oscilleront entre 3 et 7 degrés. Dans les terres, le vent sera assez fort puis modéré de secteur ouest. À la mer, il restera fort à très fort. Les rafales pourront atteindre 60 km/h.
Jeudi, une perturbation traversera la Belgique du sud-ouest au nord-est. En matinée, la nébulosité augmentera à partir de la frontière française et quelques pluies faibles ou modérées sur tout le pays sont à prévoir. En cours d’après-midi, le temps deviendra plus sec avec la possibilité de quelques éclaircies à partir de la Côte.
Vendredi, le temps sera légèrement variable avec des éclaircies dans le nord-ouest et parfois quelques pluies dans la moitié sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 5 et 9 degrés sous un vent faible à modéré de sud-ouest devenant par la suite faible de directions variées.
Le numéro reste 1722 activé
Depuis mardi soir, le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 en cas d’inondations et/ou de dégâts. En cas d’urgence vitale, le numéro 112 est disponible comme d’habitude.
La réouverture des espaces verts est prévue jeudi en matinée, après inspection, nettoyage et sécurisation des espaces verts. Bruxelles Environnement préconise en outre d’éviter de se tenir à proximité des arbres. (avec Belga)