Rudi Vervoort envisage sa retraite politique après les élections régionales… de 2024
Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort (PS) a confirmé qu’il sera tête de liste à Evere lors des prochaines élections communales, le 14 octobre 2018, avant d’être “normalement” tête de liste du PS à Bruxelles lors des élections régionales de 2019, a-t-il expliqué sur l’antenne de Bel RTL ce jeudi.
Les élections communales sont “un grand moment de démocratie” en raison de la proximité que ce niveau de pouvoir impose entre les électeurs et leurs mandataires, a-t-il indiqué au micro de Bel RTL, dont il était l’invité matinal. Le bourgmestre en titre d’Evere confirme qu’il sera bien la tête de liste du PS dans la commune bruxelloise.
“Je serai plus que normalement en tête de liste aussi aux régionales” de 2019, a ajouté Rudi Vervoort, 59 ans. “Comme ministre-président sortant, ce serait curieux que je n’aille pas défendre le bilan”, a-t-il expliqué. “Et après, on verra en fonction du résultat” des régionales, a-t-il poursuivi. “Si je suis redésigné ministre-président, bien entendu que j’exercerai cette fonction, mais avec l’idée (de ne pas aller plus loin que ce mandat de cinq ans)…. J’approcherai tout doucement de l’âge de la retraite. Moi, je ne suis pas de ceux qui considèrent qu’ils sont indispensables”, a-t-il dit. Le ministre-président régional aura en effet 65 ans en octobre 2024.
Rudi Vervoort a toutefois précisé qu’il terminerait son mandat de bourgmestre en fonction d’Evere.
Gr.I., avec Belga – Photo : BX1