Amende de 1.200 euros pour avoir comparé des agents de police à des Schtroumpfs
Cain R., un Anversois de 37 ans, a été condamné à une amende de 1.200 euros par la cour d’appel de Bruxelles.
Il avait posté une photo d’agents de la police fédérale de la route et les avait comparés à des Schtroumpfs. Le tribunal correctionnel l’avait auparavant condamné à trois mois de prison avec sursis pour cyberharcèlement.
Cain R., qui compte 152.023 abonnés sur Facebook, s’était fait contrôler deux fois sur le Ring de Bruxelles par la police fédérale de la route. Lors de ces contrôles, il a pris les agents en photo. L’un d’eux lui a demandé de les supprimer, mais Cain R. a refusé. Ce même jour, il a posté les photos sur les réseaux sociaux et comparé les agents de police à des Schtroumpfs. Le tribunal correctionnel de Bruxelles l’avait condamné en février 2016 à une peine de prison de trois mois avec sursis et à une amende de 1.200 euros pour cyberharcèlement.
Il avait en revanche été acquitté pour l’atteinte à la vie privée des agents concernés. La cour d’appel s’est déclarée mercredi incompétente en ce qui concerne la prévention de cyberharcèlement. Cain R. a été reconnu coupable d’atteinte à la vie privée, mais seulement pour l’une des deux photos, les agents n’étant pas reconnaissables sur les deux images. L’amende qu’il s’était vu infliger en première instance, de 1.200 euros, a été confirmée.
Belga/Photo d’illustration