La rafle de plus de 700 juifs des Marolles racontée à l’Espace Magh
C’était il y a plus de 75 ans. Le soir du 3 septembre 1942, l’occupant allemand arrêtait plus de 700 juifs dans le quartier des Marolles. Un spectacle, à l’Espace Magh, revient sur cet évènement tragique : “L’été 42 : rafle dans les Marolles”
“Je préfère les mots : intervention scénique, plutôt que spectacle” commence Richard Kalisz. “Il y a des comédiens, des musiciens mais aussi de vrais témoins, ceux qui ont vécu la déportation des Marolles mais aussi les fils et les filles de ces personnes déportées” précise le dramaturge à l’origine de la pièce “L’été 42 : rafle dans les Marolles”. Une intervention scénique qui revient sur la rafle de 718 juifs habitant ce quartier populaire de Bruxelles. Des juifs qui étaient bien installés dans les Marolles à l’époque. “On peut dire que la Marolle juive a été tuée. Mais c’est quelque chose que l’on a oublié. C’est seulement depuis quelques années que l’on redécouvre cette partie de notre histoire” explique Richard Kalisz.
Un passé qui n’a pas été transmis
Après la déportation, les quelques juifs qui sont revenus des camps de concentration ne sont pas retournés dans les Marolles. “Une autre population est venue s’installer et ce passé de la déportation n’a pas été transmis. Ce n’est pas enseigner, carrément” précise Richard Kalisz. “D’ailleurs le spectacle que nous jouons à l’Espace Mag n’a pas été financé par la Communauté française, les financements viennent d’ailleurs. Mais depuis les commémorations, cela s’améliore” ajoute le dramaturge. Pour l’artiste, il n’a pas que les autorités qui ne voulaient pas raconter cet épisode, mais les juifs eux-mêmes sont resté silencieux.
“L’été 42 : rafle dans les Marolles”, à voir du 22 février au 3 mars 2018 à l’Espace Magh
- Invité dans le M, le Mag de la Rédac : Richard Kalisz, dramaturge