Les Saoudiens sont prêts à remettre la Grande Mosquée de Bruxelles
La Belgique est prête à payer à l’Arabie saoudite un prix correct pour mettre fin à la concession accordée pour la gestion de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, rapporte De Standaard.
Des négociations entre la Régie des bâtiments et les Saoudiens sont en cours pour revoir l’accord de concession du sol entre la Belgique et l’État arabe pour la Grande Mosquée. Cet accord a été signé en 1969 à l’initiative du roi Baudouin pour une période de 99 ans. Notre pays veut maintenant y mettre un terme, en partie parce que ce lieu est un bastion du Salafo-wahhabisme, le mouvement le plus radical de l’islam, selon les autorités belges.
“Nous avons bon espoir d’achever la résiliation dans un délai relativement court“, a déclaré le cabinet du ministre Jan Jambon (N-VA), responsable des Affaires intérieures et et de la Régie des bâtiments. Cette annulation de la concession est “d’utilité publique“, a-t-il expliqué au quotidien néerlandophone.
La Belgique est consciente que mettre un terme à l’accord aura un prix. Le montant servira d’une part à compenser les frais de réparation et de rénovation récents et, d’autre part, à compenser une annulation prématurée.
Des négociations techniques et non politiques
Les conversations entre la Régie des bâtiments et le directeur saoudien de la Grande Mosquée – Centre Islamique et Culturel – se veulent “aussi techniques que possible“, et non politiques ou économiques. Des craintes de représailles avaient été émises lorsqu’a été révélé, en octobre 2017, ce que la Belgique prévoyait avec la Grande Mosquée.
En étant financée par l’Arabie saoudite, la Grande Mosquée de Bruxelles échappe en grande partie au contrôle des autorités belges. Ce qui ne plaît pas aux autorités fédérales. Si une mosquée ne respecte pas la loi et que la sécurité publique est compromise, elle peut mettre fin au bail.
La période de préavis est d’un an. Entre-temps, une autre utilité devra être trouvée au bâtiment. Pour l’instant, il n’y a pas encore de discussion à ce sujet.
A.D/Photo : Belga