Zakia Khattabi : “Qu’est-ce qui justifie deux politiques différentes selon la langue que vous parlez ?”
La co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview ce mercredi.
Elle est notamment revenue sur sa proposition sur l’avenir de la Région bruxelloise, avec notamment la possible suppression des entités communautaires. « Qu’est-ce qui justifie deux politiques différentes selon la langue que vous parlez ? », explique la co-présidente d’Ecolo. « Nous devons imposer une vision pour les Bruxellois, qu’ils soient francophones ou néerlandophones, car ils partagent une réalité quotidienne. (…) Bruxelles doit pouvoir décider pour elle-même, indépendamment des intérêts locaux ou de ceux de la Wallonie ou de la Flandre ».
“Nous mettre autour de la table pour discuter”
Zakia Khattabi dit “comprendre” les critiques qui ont déjà été révélées dans la presse depuis sa sortie : « Je comprends que ceux qui sont au pouvoir depuis longtemps aient peur du changement. (…) Mais j’ai reçu beaucoup de réactions très enthousiastes de cette nouvelle génération ». Et elle défend le fait que son projet est défendu également du côté néerlandophone : « Le projet que je mets sur la table, c’est la vision des écologistes, qu’ils soient francophones ou néerlandophones. Et je propose de nous mettre autour de la table pour en discuter ».
Molenbeek : “On ne peut jamais forcer un mariage”
Zakia Khattabi est également revenue sur la récente séparation entre Ecolo et Groen, à Molenbeek, seule commune bruxelloise où les deux partis écologistes ne présenteront pas de liste commune aux prochaines élections communales. « J’aurais souhaité cette liste commune mais on ne l’a pas imposé. On ne peut jamais forcer un mariage, mais je le regrette », conclut-elle.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.