Averses, tonnerre et vents violents ce jeudi : le Bois de la Cambre est toujours fermé

Le temps sera très venteux jeudi matin avec des vents forts de sud-ouest, virant ensuite à l’ouest. Les rafales atteindront 90 à 105 km/h et pourront même être supérieures par endroits, selon les prévisions de l’IRM. Les parcs de la Région bruxelloise ainsi que le Bois de la Cambre sont toujours fermés à la circulation et aux piétons.

La zone de pluie active qui a traversé notre pays cette nuit s’attardera encore temporairement sur l’Ardenne, puis quittera définitivement le territoire par l’est. A l’arrière, la nébulosité sera plus variable et le temps temporairement plus sec. De nouvelles averses se développeront ensuite en cours de journée avec la possibilité d’un coup de tonnerre et éventuellement de grésil. Les maxima oscilleront entre 4 et 7 degrés en Ardenne et entre 8 et 11 degrés dans les autres régions.

météo

La pluie et la neige font leur come-back aujourd'hui et le vent semble décidé à rester ! Demain, malgré un répit en matinée, les averses reviendront en force en cours de journée !

Publié par L'air du temps – BX1 sur mercredi 17 Janvier 2018

Pour rappel, Bruxelles Environnement et la Ville de Bruxelles ont annoncé la fermeture des espaces verts (parcs, cimetières, forêts…) jusqu’à 6h demain matin (minimum). Le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes sont aussi fermés à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est mise en place via la chaussée de Waterloo.

Les automobilistes doivent faire face à des embouteillages sur cet axe, suite au pic de trafic du matin, mais selon nos constatations, les panneaux aux abords du Bois de la Cambre affichent bien la fermeture aux conducteurs.

Plusieurs obstacles obstruent la circulation par endroits, sur des voiries locales. Une corniche a été soufflée par le vent entre la barrière de Saint-Gilles et l’avenue Adolphe Demeur, coupant la circulation temporairement, le temps pour les service de secours d’évacuer les débris.

Une vingtaine d’interventions ont été menées jusqu’à ce jeudi, 9h00, nous confirme Pierre Meys, porte-parole du Siamu.

Ce soir et durant la nuit, l’IRM prévoit une nébulosité variable avec des averses parfois hivernales, notamment des chutes de neige sur les hauts plateaux de l’Ardenne. Les minima ne dépasseront pas 1 à -2 degrés dans l’intérieur du pays et seront proches de 3 degrés le long du littoral. (Avec Belga)

Deux numéros d’urgence: 112 et 1722

Au vu des nombreux appels enregistrés hier soir et ce matin, le Service public fédéral Intérieur rappelle aux citoyens que le 112 ne doit être composé qu’en cas d’urgence. Comprenez, si une personne est en danger de mort potentiel. Pour les interventions non urgentes des services d’incendie, le 1722 reste le numéro à retenir. En raison de la tempête et des intempéries, les centres d’appels urgents sont confrontés à un nombre élevé d’appels. Les délais d’attente peuvent donc être très longs.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Yannick Vangansbeeck.

Suivez la météo et toutes les infos-services dans L’Air du Temps, tous les jours sur BX1 et notre page Facebook.

Partager l'article

18 janvier 2018 - 06h58
Modifié le 18 janvier 2018 - 18h05