500 euros défiscalisés: Ecolo doute de l’opportunité d’un conflit d’intérêts

Ecolo a laissé en suspens jeudi, en commission du parlement francophone bruxellois (Cocof), son soutien indispensable au déclenchement, vendredi, en séance plénière, d’un conflit d’intérêt contre le projet du Fédéral. Un projet qui veut autoriser certains travailleurs à gagner jusqu’à 500 euros par mois dans le secteur associatif, exemptés de charges. 

Nous sommes fermement opposés à cette mesure fédérale“, a rappelé le député Alain maron (Ecolo), “mais notre stratégie privilégiée est d’aller au bout des procédures possibles à la Chambre“, où le texte doit arriver en plénière la semaine prochaine, voire la suivante.

Le député rappelle qu’il existe d’autres possibilités de retarder le vote d’un texte en plénière afin de le modifier, notamment en sollicitant le Conseil d’Etat.

La concertation entre le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles a été entamée cette semaine mais n’a pas encore abouti. D’autres rencontres sont programmées, mais la majorité fédérale (MR, N-VA, CD&V, Open Vld) a adopté le texte mardi en commission de la Chambre.

Pour le PS, le cdH et DéFI, il y a donc urgence, et un conflit d’intérêts aurait l’avantage d’ouvrir une nouvelle période (60 jours) de concertation afin d’améliorer un projet fortement décrié par les syndicats et les classes moyennes.

Le MR dénonce pour sa part “l’abus“, par le parlement francophone bruxellois, de la procédure en conflit d’intérêts.

Le parlement francophone bruxellois est la seule assemblée du pays où les partis francophones d’opposition au gouvernement fédéral disposent de suffisamment de sièges (les trois quarts) pour “tirer la sonnette d’alarme” via un conflit d’intérêt.

Belga

Partager l'article

18 janvier 2018 - 16h45
Modifié le 18 janvier 2018 - 17h16