La Fabrique de la Démocratie : une exposition pour démonter les clichés sur l’identité

Comment sensibiliser les jeunes à la démocratie ? L’exposition La Fabrique de la Démocatie tente de partir sur les clichés, pour les déconstruire. Nous l’avons visitée.

Le racisme, le sexisme, l’identité sont au cœur d’une exposition destinée aux jeunes et aux étudiants et nouvellement installée au Musée Belvue. Après chaque visite de groupes, des ateliers sont organisés pour déconstruire les clichés. Deux grands principes de la démocratie sont abordés : les droits fondamentaux et les libertés.

L’exposition La Fabrique de la Démocratie est née de la volonté du BELvue, musée de la Belgique et son histoire, et centre pour la démocratie, “de sensibiliser les jeunes aux défis de notre société et aux enjeux de la démocratie”. Elle a été conçue et réalisée en collaboration avec la Stichting Vredeseducatie Utrecht (Fondation pour l’éEducation à la Paix). Cette Fondation a développé, en partenariat avec une équipe de spécialistes, plusieurs expositions interactives et logiciels éducatifs sur ce thème, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger.

“La Fabrique de la Démocratie est une exposition interactive. Elle n’est pas basée sur un modèle encyclopédique, historique ou contemplatif mais s’articule autour de «machines» et d’activités qui abordent une série de thèmes présents dans notre société. La métaphore de la «fabrique» implique une attitude active du visiteur qui doit accomplir des tâches et faire des choix. Mis en situation, il doit lui-même actionner les machines et prendre position sur des questions qui touchent au fonctionnement de notre démocratie.”

Un dossier pédagogique complet est téléchargeable sur le site Internet www.fabriquedelademocratie.belvue.be

  • Reportage de Camille Tang Quynh et Béatrice Broutout

Partager l'article

19 janvier 2018 - 12h44
Modifié le 19 janvier 2018 - 12h57