200 migrants sont accueillis chaque jour dans un hub humanitaire à Bruxelles

Un hub humanitaire, situé à la gare du nord, accueille 200 migrants par jour. Au sein de ce hub, plusieurs organisations proposent différents services qui répondent aux besoins des populations de réfugiés et de migrants en transit. 

Dans un espace de 800 mètres carrés prêté gratuitement par AXA (NLDR, un groupe international français spécialisé dans l’assurance), Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, le CIRÉ, Vluchteling Werk Vlaanderen, Oxfam Solidarité et la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés unissent leurs forces pour offrir dans un espace sécurisé et sanctuarisé aux femmes, hommes et enfants en transit à Bruxelles un ensemble de services.

Initialement situé rue du Frontispice (dès le 29 septembre 2017), les organisations ont déménagé le 8 janvier 2018 à la Gare du Nord. Depuis ce déménagement, les acteurs rencontrent environ 200 migrants en transit par jour. Service médical, de prise en charge de la santé mentale, d’information socio-juridique, de distribution de vêtements, ce Hub est une réponse humaine à la politique actuelle de dissuasion et répression. Il veille à ce que les personnes qui vivent dans une situation incertaine en Belgique et à Bruxelles, soient entendues et reçoivent une réponse adéquate à leurs besoins extrêmes. 

Disposition du Hub situé à la Gare du Nord, CCN – Rue du progrès 80 (accès par le passage des bus De Lijn, Plateforme 6. Le Hub est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h30

Les organisations disent qu’elles n’apportent qu’une réponse partielle et temporaire aux migrant et à leurs besoins. Elles appellent à la mise en place d’un centre d’accueil et d’orientation à Bruxelles. Pour les acteurs du Hub, traiter décemment et humainement une communauté de 400-500 personnes à l’échelle d’un pays comme la Belgique n’est un problème que pour ceux qui ne veulent pas y répondre. « La société civile demande depuis des mois que soit créé un centre d’accueil et d’orientation, en vain » rappellent les organisations. « Entretemps, ce sont les associations et les citoyens qui se mobilisent pour répondre aux besoins de base des migrant·e·s présent·e·s à Bruxelles. Depuis septembre, nous intensifions déjà notre action. Aujourd’hui nous passons à nouveau à un niveau supérieur. Et nous nous sentons renforcés dans notre action par l’élan grandissant chaque jour de solidarité concrète vers les réfugiés, qui ont tout laissé derrière eux pour trouver un meilleur avenir pour eux et leurs familles ». 

  • Un reportage de Cyprien Houdmont et Charles Carpreau

 

 

 

Partager l'article

24 janvier 2018 - 14h50
Modifié le 24 janvier 2018 - 14h53