Olivier Maingain : “Pas d’accord avec la N-VA si DéFI participe à la majorité régionale à Bruxelles”
En cas de participation de DéFI à une majorité régionale à Bruxelles en 2019, la formation amarante ne signera aucun accord avec la N-VA, a affirmé jeudi le président de DéFI.
“La raison d’être de la N-VA est de dépecer l’Etat belge. Au fédéral, si des partis flamands et le MR sont prêts à poursuivre l’aventure avec ce parti, la formation nationaliste continuera ce qu’elle a entrepris dans ce sens. A Bruxelles, je ne signerai jamais avec ce parti. Ceux qui voudront signer avec lui ne nous auront pas dans la majorité”, a souligné Olivier Maingain, présentant ses bons voeux à la presse, entouré ses chefs de file en Région wallonne, à Bruxelles et en périphérie.
Le président des Démocrates Fédéralistes Indépendants a prédit qu’en cas d’entrée dans la majorité bruxelloise, la N-VA se livrera “à un travail de sape de toutes les aides régionales aux politiques communales. La formation nationaliste flamande plaide de longue date en faveur de la fusion de l’ensemble des communes de la capitale. Dans le cas où DéFi est incontournable pour une majorité francophone, il y aura deux majorités distinctes”, a encore dit Olivier Maingain.
“Briser l’axe MR-PS”
Celui-ci a rappelé que le gouvernement bruxellois n’était pas lié d’office à la règle de l’unanimité pour prendre une décision. En cas de blocage, on y procède par un vote, a-t-il précisé.
Le président de DéFI a par ailleurs indiqué qu’il posait la même condition d’une participation de sa formation à de futures majorités dans les communes. DéFI cherchera également à y “briser l’axe MR-PS” là où il sera en mesure de le faire. Selon lui, c’est cet axe qui est à la base du conservatisme observé à la Ville de Bruxelles, même si le bourgmestre Philippe Close (PS) donne l’impression d’une plus grande ouverture, a-t-il commenté.
Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck