Ridouane Chahid : “Nous exigeons qu’il n’y ait que des départs volontaires chez Carrefour”
Ridouane Chahid (PS), député bruxellois et échevin des Sports et de la Mobilité à Evere, a répondu aux questions de Stéphanie Meyer dans L’Interview, ce vendredi.
Il est évidemment revenu sur le plan de transformation annoncé chez Carrefour Belgium et qui risque de toucher 1233 travailleurs, dont 180 au siège social de l’entreprise situé à Evere. « Carrefour remercie le gouvernement fédéral en mettant à la rue 1200 travailleurs belges », clame Ridouane Chahid. “Le Premier ministre a une responsabilité politique et doit permettre le reclassement de ces travailleurs. (…) Nous exigeons qu’en Belgique, il n’y ait chez Carrefour que des départs volontaires”, demande le député socialiste.
Sur le dossier des allocations familiales en Région bruxelloise, Ridouane Chahid remet la responsabilité sur le cdH. « Nous attendons que ce parti revienne à la raison. (…) La ministre en charge du dossier (NDLR : Céline Fremault) n’a plus mené de concertation depuis septembre. (…) Il y a eu une inaction de la ministre », explique-t-il. « Nous n’accepterons pas que ce partenaire-là prenne les Bruxellois en otage sur le dossier des allocations familiales ».
“Pour une commission spéciale sur le Siamu”
Quant aux dossiers autour de la mobilité, le député bruxellois attend des réponses du ministre Pascal Smet. « J’invite le ministre Smet à accélérer ce dossier autour du métro Nord. Il est le ministre et devra expliquer les raisons d’un éventuel retard à terme. Mais il y a une responsabilité collective autour de ce dossier », lance Ridouane Chahid.
Enfin, sur le dossier de la gestion du Siamu, le député régional se dit favorable à la création d’une commission spéciale au Parlement bruxellois. « Ce serait une bonne chose. J’ai été interpellé par ce que j’ai entendu lors des premières auditions en commission des Affaires intérieures. (…) Il est urgent de désigner un nouveau directeur général au Siamu, afin d’avoir la légitimité dans ces nouvelles fonctions », ajoute-t-il.
■ Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.