Un grillage sépare le cimetière multiconfessionnel et le cimetière de Schaerbeek pour “une meilleure gestion des lieux”

Nos confrères de sudpress nous apprennent ce matin qu’un grillage sépare désormais le cimetière de Schaerbeek et le cimetière multiconfessionnel. Une décision qui fait déjà polémique. Le collège communal évoque une “question de gestion“.

Depuis son ouverture en 2002, le cimetière multiconfessionnel et celui de Schaerbeek se partagent l’accès aux lieux. Mais il y a trois ans, le premier a pris l’initiative de revendiquer son autonomie par rapport à son voisin communal. Après plusieurs réunions de concertation, les modalités de séparation des deux cimetières ont été définies, tant en termes d’heures d’ouvertures que de portes d’accès.

Si ce grillage éveille déjà l’inquiétude de certains citoyens qui parlent de “Ghetto” ou de “forme d’apartheid dans la mort”, l’échevin de la population Bernard Guillaume écarte la question confessionnelle. ” A partir du moment où les deux cimetières sont deux entités autonomes qui ne présentent ni les mêmes horaires, ni les mêmes conservateurs, il est impossible de garder une entrée commune“. L’échevin évoque notamment des cas de vols, mais surtout une gestion des lieux rendue plus compliquée.

Je trouve très malhonnête de faire de cette affaire une question confessionnelle de vivre ensemble, alors qu’il s’agit d’une question de gestion et de sécurité. On est accolé au cimetière d’Evere, il y a une clôture qui nous sépare, c’est normal!

Enfin, en revendiquant son indépendance, le cimetière multiconfessionnel s’était également engagé à aménager un nouvel accès, indépendant du cimetière communal. Si ces trois dernières années les deux cimetières ont continué de partager un même porte d’entrée, “il était temps que les deux entités autonomes depuis trois ans, soient enfin séparées par un grillage“.

C.L 

Partager l'article

29 janvier 2018 - 15h06
Modifié le 29 janvier 2018 - 15h13