Procès Abdeslam: les prévenus encourent 20 ans au maximum pour la fusillade de Forest, “ils étaient tous les trois prêts à mourir”

Le procureur fédéral Kathleen Grosjean a indiqué lundi qu’elle pourra requérir une peine de maximum 20 ans de réclusion à l’encontre de Salah Abdeslam et Sofien Ayari. Elle a également demandé une peine de sûreté de 13 ans.

Un avis contraire à celui de Sven Mary

Pour le procureur, les poursuites sont bel et bien recevables, contrairement à ce qu’a avancé Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam, qui avait soulevé une question au sujet de l’emploi des langues. Les parties civiles sont sur la même longueur d’ondes à ce sujet.

Les faits reprochés à Salah Abdeslam et Sofien Ayari ne sont pas correctionnalisés sur base de la loi pot-pourri, mais bien sur base de la réforme de la cour d’assises de 2009, a poursuivi le procureur fédéral. La décision de la Cour constitutionnelle d’en annuler certaines dispositions n’a donc pas d’influence dans ce cas, estime-t-elle.

Quant à l’ampleur de la peine, le représentant du ministère public a souligné que les faits relevaient de l’article 137, soit l’assassinat terroriste. Même pour Salah Abdeslam, qui est en état de récidive, la peine maximale requise sera de 20 ans, a précisé Mme Grosjean.

“Ils étaient tous les trois prêts à mourir”

Le parquet estime que les prévenus doivent être considérés comme co-auteurs, même si l’un d’entre eux – Salah Abdeslam selon le procureur – n’a pas tiré sur les policiers puisqu’il n’y avait que deux fusils dans l’appartement. Les trois hommes adhèrent au projet du groupe terroriste Etat Islamique. Ils se sont répartis les tâches, ils ont décidé ensemble d’un plan d’attaque, de laisser Belkaïd sur place – parce qu’il était blessé – pour résister au maximum aux policiers, a souligné le procureur.

Ils avaient parfaitement conscience qu’ils allaient tenter de commettre des assassinats.” Puis les deux autres sont partis avec une arme et un GSM, mais “ils étaient tous les trois prêts à mourir“.

La représentante du ministère public a aussi relevé que les faits s’étaient déroulés dans un quartier densément peuplé, qualifiant le fait qu’il n’y ait pas eu de victime de “miracle“. Le procureur a enfin rappelé le contexte traumatisant pour la population dans lequel les faits s’étaient inscrits, quelques mois après les attentats de Paris. Elle a également requis une période de sûreté de 13 ans et une déchéance des droits civils et politiques des prévenus.

“Ils n’ont pas été surpris par la police”

Pour le procureur fédéral kathleen Grosjean, l’intention ne fait aucun doute: “Les trois occupants n’ont pas été surpris par la police, ils ont décidé d’attendre l’ouverture de la porte et de tirer“. Les policiers étaient reconnaissables et se sont annoncés.

 

Belga

Partager l'article

05 février 2018 - 11h44
Modifié le 05 février 2018 - 18h10