Comment investir dans la cryptomonnaie ? Conseils et débat dans M
Le bitcoin, en forte baisse depuis plusieurs semaines, poursuit sa chute. Il passe sous les 6.400 dollars alors qu’il frôlait les 20.000 dollars en décembre dernier. Gilles Quoistiaux, journaliste trends-tendances a décidé d’investir dans la cryptomonnaie. Il s’est donné trois mois pour doubler sa mise. Il parle de ses aventures et de ses mésaventures sur le plateau du M.
Gilles Quoistiaux, journaliste, a décidé de se mettre dans la peau d’un investisseur novice et a décidé d’investrir dans la cryptomonnaie, notamment les bitcoins. Il a placé 5000 euros en monnaie virtuelle et souhaite doubler sa mise. En janvier dernier, au moment où il commence l’expérience, le cours du bitcoin chute subitement. Aujourd’hui, il a virtuellement perdu 1000 euros. Une première expérience pas évidente, les monnaies virtuelles ne sont pas faciles à comprendre. Il a parfois “l’impression de jouer au casino”.
Pour Louis Godart, avocat spécialiste en cryptomonnaies, le système est “mystérieux car très méconnu. On parle toujours de l’aspect spéculatif mais peu de la technologie qu’il y a derrière”. Le jeune journaliste a, selon lui, commis toutes les petites erreurs que ne devrait pas faire un investisseur: “Un investisseur n’investit pas sans connaitre les produits et services d’une société. Un tradeur ne trade pas sans avoir un profil d’investissement, etc”. Comme pour tout investissement, “il faut inverstir dans une société ou un crypto qui ont un vrai produit et un réel avenir” pour espérer au moins doubler sa mise.
1400 autres monnaies virtuelles existent et sont disponibles sur le marché. Gilles Quoistiaux met en garde, avec les monnaies comme le bitcoin ou le nem, “il y a un risque de perdre énormément d’argent”.