Soupçons de pédophilie dans une école de Forest: la parole du bourgmestre mise en cause par des parents

Alors que des soupçons de pédophilie se posent sur le séjour en classes vertes de l’école des Sept Bonniers de Forest, l’association des parents de l’école maternelle déplore ce jeudi dans un communiqué l’attitude des autorités communales.

Selon les parents, le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS) tente de minimiser les faits. Ils lui demandent de respecter un devoir de réserve. Et de réclamer une enquête “sur l’ensemble du processus de décision qui amené à ces graves dysfonctionnements.”

Dans ce texte, les parents reprochent au pouvoir organisateur, la commune de Forest, de ne pas avoir appliqué “le principe de précaution que la situation exigeait” et son manque de communication vis-à-vis des parents.

 

 

Manque d’informations

Nous ne tolérerons pas que, devant la presse, le Bourgmestre tente de minimiser les faits graves qui lui sont imputés et, partant, de se soustraire à ses responsabilités“, explique notamment le communiqué. Les parents déplorent que “le bourgmestre, et son équipe, aient refusé obstinément de suivre les recommandations formulées à plusieurs reprises, depuis le début de l’affaire, par le Délégué général aux droits de l’enfant Bernard De Vos“. Ils regrettent que les enfants n’aient pas été pris en charge par les équipes de psychologues de la commune.

Les parents pointent encore le manque d’informations : “On ignore encore si d’autres faits ont été commis durant le séjour du premier groupe et si le danger avait été écarté pour le deuxième groupe.”

Ils demandent la mise en oeuvre rapide des “engagements pris par les autorités communales” lors de la réunion organisée mardi entre la commune et les parents, notamment “la prise en charge des enfants de 5-8 ans par SOS Enfants; une médiation entre les parents et le pouvoir organisateur avec le Délégué général aux droits de l’enfant” ou encore “l’application stricte du principe de précaution.” Les parents demandent encore la création d’une cellule de crise.

Partager l'article

09 février 2018 - 11h59
Modifié le 09 février 2018 - 12h05