Arrestation de sans-papiers chez Globe Aroma : le ministre Sven Gatz dénonce une opération policière “brutale et violente”

La descente policière vendredi dans une association culturelle flamande de Bruxelles, qui a mené à l’interpellation de sept sans-papiers, est “brutale et violente“, a dénoncé lundi le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open Vld).

Vendredi en fin de journée, une action de contrôle administrative et policière à la maison d’art ouverte Globe Aroma, qui accueille des sans-papiers au centre de Bruxelles, a mené à l’interpellation de sept d’entre eux par les policiers encadrant l’opération.

Pour M. Gatz, cette opération, probablement menée dans le cadre du plan Canal à l’initiative de la police judiciaire fédérale, pouvait certes être tenue, au regard des contrôles nécessaires sur les associations, mais avec respect, “et non de manière brutale et violente comme cela a été le cas lors de la descente chez Globe Aroma“.

Des principes comme la transparence, la proportionnalité et le caractère professionnel doivent être hautement respectés lors de toute inspection, et aussi par la police et les inspections sociales“, a-t-il ajouté.

► Lire aussi : Action de contrôle à la maison des arts Globe Aroma : 7 sans-papiers arrêtés

Il rappelle que ce n’est pas aux maisons culturelles et autres associations de demander l’identité de leurs visiteurs, et que ce ne peut être un objectif pour la police que celle-ci, dans le cadre d’un soutien à une inspection sociale, en arrive à l’arrestation ou l’expulsion de personnes qui ne peuvent présenter de documents de séjour en règle.

M. Gatz assure qu’il contactera à cet égard les ministres fédéraux de l’Intérieur, de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Lutte contre la fraude sociale, avec qui il réclame un dialogue.

Une dizaine de responsables d’institutions culturelles flamandes bruxelloises ont signé lundi dans le quotidien De Standaard une carte blanche pour protester contre cette opération.

Belga

Partager l'article

12 février 2018 - 13h24
Modifié le 12 février 2018 - 13h24