Grève chez De Lijn ce vendredi : les lignes qui circulent dans Bruxelles impactées

La direction de la compagnie de transport public De Lijn conseille à ses passagers de ne pas compter sur leurs bus et leurs trams ce vendredi. Un grève de 24h est prévue le 16 février. Une action qui concerne aussi les véhicules qui circulent dans Bruxelles.

Le personnel proteste contre la nouvelle structure de De Lijn, approuvée la semaine dernière par le conseil d’administration. Un réorganisation qui implique une diminution du nombre de postes de gestion et le nombre d’employés. On parle de 286 emplois supprimés, via des prépensions et le non-remplacement des travailleurs qui quittent l’entreprise. Les syndicats ont donc décidé de déposer un préavis de grève pour ce vendredi 16 février. Une tentative de réconciliation a échoué, maintenant le préavis de grève d’actualité.

De son côté, de Lijn explique que la nouvelle organisation est nécessaire pour assurer l’avenir de l’entreprise qui doit rivaliser avec des entreprises privées. Le PDG de De lijn, Roger Kesteloot confirme dans un communiqué qu’il n’y aura pas de licenciements secs, que les chauffeurs seront mieux conseillés et que les techniciens auront plus d’autonomie. Le patron de la société de transport précise qu’il souhaite conclure des accords constructifs avec les syndicats à propos de la mise en oeuvre de ce nouveau modèle d’organisation.

Avec Belga

 

Partager l'article

14 février 2018 - 13h55
Modifié le 14 février 2018 - 13h55