Joëlle Maison : « Le décret ‘inscriptions’ doit être totalement réformé »
Joëlle Maison (DéFI), députée bruxelloise, députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles et échevine de l’Éducation et des Affaires juridiques à Uccle, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw, ce lundi sur BX1.
Elle est d’abord revenue sur la grève qui touche ce lundi de nombreuses lignes de la STIB, la société bruxelloise de transports en commun. « Je suis pour un service minimum : on prend les citoyens et les travailleurs en otage. […] Quand les revendications ne sont pas extrêmement claires, je suis pour une telle mesure », explique Joëlle Maison.
Échevine de l’Éducation à Uccle, elle s’est exprimée sur le décret « inscriptions » et l’ouverture, ce lundi, des inscriptions pour la première année secondaire. « Le décret ‘inscriptions’ doit être totalement réformé. On n’a pas de solution-miracle mais les 4e, 5e, 6e choix ne sont pas forcément des choix acceptables pour les parents », confie-t-elle. « Notre proposition est de multiplier les premiers degrés autonomes : il faudrait créer plus de structures séparées. Cela permettrait qu’il n’y ait plus de coloration négative de certains enseignements ». Avant d’évoquer le Pacte d’excellence, qu’elle juge « majoritairement positif » : « La formation initiale des enseignants, c’est fondamental et l’accent doit être mis sur cette formation ».
Joëlle Maison a enfin évoqué son avenir en politique et sa position lors des prochaines élections communales : « Je n’ai pas décidé à me consacrer à la Fédération Wallonie-Bruxelles en lieu et place d’Uccle », confie-t-elle suite à l’annonce qu’elle ne sera pas tête de liste DéFI à Uccle. « Aujourd’hui, si je dois choisir, je choisirais plutôt d’être députée plutôt qu’échevine, car cela fait déjà dix ans que j’occupe ce poste à la commune d’Uccle », confirme-t-elle.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.