Catherine Morenville (Ecolo): “Il va y avoir un nouveau Samusocial, avec de nouvelles missions et peut-être un autre nom”
Catherine Morenville, conseillère communale Ecolo à Saint-Gilles et conseillère politique au parlement bruxellois, était l’invitée de L’Interview ce mercredi.
Tout d’abord interrogée sur le nouveau scandale bruxellois Gial, elle réfute l’argument selon laquelle son parti participe au “Brussels Bashing”. “Les responsables, ce ne sont pas les gens qui contrôlent ni ceux qui dénoncent. Mais les gens qui sont à l’œuvre à la Ville de Bruxelles et les socialistes en l’occurrence.”
Concernant le Samusocial – et le rapport de la commission d’enquête préconise une trentaine de recommandations –, elle déclare “Une des recommandations concerne les conflits d’intérêts. Quand on est membre d’un exécutif qui donne des subsides, des fournitures ou des bâtiments, on ne peut plus être membre de l’ASBL ou de toute autre personne morale de droit privé. Ainsi, ça réduit les conflits d’intérêts.” Dans le rapport, une demande aussi d’un meilleur contrôle de la comptabilité pour éviter les doubles subventions.
Actuellement, le Samusocial se trouve en grande difficulté: les dons diminuent, les maraudes de nuit deviennent de plus en plus difficiles à s’organiser… L’outil a-t-il été cassé par la commission, au bout du compte? Pas pour Catherine Morenville. “Le Samusocial s’est cassé tout seul. En tout cas, les dirigeants l’ont cassé, pas les travailleurs qui font un boulot formidable dans des conditions difficiles.”
Comment, dès lors, faire en sorte que le travail continue? “Il y a une réforme prévue qui va arriver prochainement, fin du mois de mars. L’ASBL va être dissoute et remplacée par une autre ASBL, avec peut-être un nouveau nom et de nouvelles missions. Il va y avoir un vrai contrat de gestion, avec un vrai contrôle. Et une obligation de l’ASBL de rendre des comptes.”
C.TQ