Les coprésidents d’Ecolo J convoqués par la police suite à une plainte de Theo Francken
Les coprésidents d’Ecolo j (les jeunes Ecolo) Laura Goffart et Thomas Van De Meersche ont été entendus par la police ce mercredi matin : ils étaient convoqués suite à une plainte du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA). Ecolo J avait été pointé du doigt par Francken suite à une caricature le représentant en soldat de la Wermacht, l’armée du IIIe Reich.
Les coprésidents d’Ecolo J Laura Goffart et Thomas Van De Meersche ont été entendus par la police ce mercredi matin dans le cadre de la plainte de Theo Francken pour “diffamation, atteinte à la pudeur et outrage”. Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration a déposé plainte suite à une caricature des jeunes écologistes le représentant en soldat de la Wermacht, l’armée du IIIe Reich, soit une représentation du nazisme.
Ecolo J se défend en revendiquant “le droit à l’interpellation, à la liberté d’expression au sein d’un débat politique” et dit “assumer la publication de cette caricature”. Le groupe affirme qu’il est “dangereux de faire appel à la justice pour des faits relevant de l’expression d’une opinion et d’une idée au sein d’un débat politique”.
Theo Francken avait déposé plainte le 3 octobre dernier, au lendemain de la publication de la caricature d’Ecolo J, qui a depuis été retirée des comptes des réseaux sociaux du groupe écologiste.
Politiekantoor Holsbeek: klacht ingediend tegen Ecolo J. pic.twitter.com/nc9hJUq5q3
— Theo Francken (@FranckenTheo) October 3, 2017
Gr.I. – Photo : archive Belga