Actions dans les prisons: les syndicats approuvent “avec remarques” le protocole de Koen Geens

Les représentants des gardiens de prison ont formellement approuvé jeudi matin le protocole du ministre de la Justice Koen Geens pour contrer le sous-effectif dans les prisons. “Avec des conditions“, a précisé Michel Jacobs, secrétaire fédéral de la CGSP Amio. “Avec des remarques“, a indiqué de même Claudine Coupienne, secrétaire permanente de la CSC Services publics.

Mardi et mercredi, le syndicat socialiste flamand ACOD, son équivalent francophone CGSP, puis les syndicats chrétiens flamand ACV et francophone CSC avaient déjà approuvé en interne la proposition du ministre.

Les syndicats chrétiens ainsi que la CGSP avaient toutefois formulé des conditions, qu’ils ont exprimées à M. Geens jeudi matin. Le protocole en question promet notamment l’engagement immédiat de 80 personnes puis de 50 personnes par mois, d’après les syndicats.

Il s’engage par ailleurs à rendre les promotions à nouveau possibles à partir du mois de juin. Ce texte avait été proposé aux syndicats la semaine dernière après plusieurs actions et deux grèves de 32 heures, un mouvement suivi dans la plupart des prisons du pays et surtout en Flandre.

Les agents pénitentiaires protestaient contre le manque de personnel et d’investissements dans les infrastructures carcérales, en contradiction avec les engagements faits par Koen Geens après la longue grève de 2016.

Les représentants des agents de prison insistent pour une application stricte du calendrier prévu dans le protocole. “Les engagements sont déjà minimalistes par rapport aux attentes. Si on constate lors de l’évaluation en septembre que le timing n’a pas été respecté, on déposera tout de suite un préavis pour entamer des actions“, met en garde Claudine Coupienne.

Les syndicats attendent aussi un cadastre des travaux à effectuer dans les établissements pénitentiaires.

Belga

Partager l'article

22 février 2018 - 11h35
Modifié le 22 février 2018 - 11h35