Réforme des pensions : la CGSP satisfaite de la participation des enseignants à la grève
“Même si le bilan est impossible à faire aujourd’hui déjà, je suis satisfait de la mobilisation des enseignants dans le cadre du mouvement de ce jour“, déclare mardi soir Joseph Thonon, président de la CGSP Enseignement au terme de la journée de grève dans les services publics à laquelle appelait le syndicat socialiste.
“Il n’y a pas eu véritablement de fermetures d’école, par exemple, mais j’ai vu beaucoup d’enseignants dans les actions régionales menées à Tournai, à Namur ou à Liège“. Selon Joseph Thonon, le taux de participation des enseignants à l’action de mardi est “correct, dans la moyenne de la CGSP“.
La CGSP dénonce la réforme des pensions initiée par le gouvernement fédéral. Elle regrette notamment le flou qui règne autour des catégories professionnelles entrant en ligne de compte pour la reconnaissance de la pénibilité d’un métier et sur la façon dont les critères seront octroyés. “Les enseignants seront de toute façon perdants dans cette réforme“, précise encore Joseph Thonon.
Belga