La “Tournée Minérale” a eu moins d’impact sur l’horeca et les distributeurs en boissons

La campagne “Tournée Minérale” de cette année a eu un impact plus faible que l’année dernière sur les chiffres d’affaires de l’horeca et des distributeurs en boissons, selon l’association professionnelle Horeca Vlaanderen et la Fédération belge des distributeurs en boissons (Febed), qui ont sondé leurs membres.

L’an dernier, les ventes de boissons alcoolisées avaient baissé en moyenne de 15% en février lors de la première édition de cette opération. ” Un établissement sur trois mesure une perte de chiffre d’affaires et l’impute à la “Tournée Minérale”. Un sur cinq parle d’une baisse de chiffre d’affaires de plus de 10%. L’impact est donc encore toujours sensible, mais moins que l’année dernière, où 51% des établissements constataient une baisse de chiffre d’affaires”, relève-t-on chez Horeca Vlaanderen, qui a interrogé 285 de ses membres. L’offre en alternatives sans alcool a fortement augmenté, 70% des exploitants ayant élargi leur offre en la matière, notamment après une campagne les invitant à agir de la sorte. Cela souligne malgré tout l’importance, entre autres, des vins et apéritifs avec alcool pour l’ambiance et la rentabilité d’un restaurant, souligne Horeca Vlaanderen.

Le son de cloche est le même au sein de la Febed. 40% des distributeurs interrogés déclarent ainsi avoir subi l’impact négatif de l’opération alors qu’ils étaient plus de la moitié dans ce cas l’an dernier. Un quart des distributeurs constatent même une augmentation de la vente du segment alcoolisé en février par rapport à 2017. Il faut tout de même noter un impact négatif général de 2% sur le chiffre d’affaires des boissons alcoolisées. L’impact moindre s’explique aussi par une meilleure préparation des acteurs à l’action et une participation “nettement moins” importante que lors de la première édition (environ 90.000 contre plus de 120.000 l’an dernier, NDLR), selon la Febed, ce qui a eu un impact tant sur le segment alcoolisé que sur le segment non alcoolisé.

Avec Belga

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28 février 2018 - 12h30
Modifié le 28 février 2018 - 14h01