Régularisation des armes à feu, prix du timbre, réforme du SIAMU : voici ce qui change ce 1er mars

Comme chaque début de mois, de nouvelles mesures entrent en application ce 1er mars en Belgique, et concernent aussi les Bruxellois. 

► Le prix du timbre augmente

Les tarifs des timbres augmenteront dès jeudi. À l’achat de 10 timbres ou plus, le prix du timbre s’élèvera à 0,84 euro pour un envoi normalisé en Belgique. Pour le même timbre acheté à l’unité, le client paiera 0,87 euro contre 0,79 euro actuellement.

Le tarif d’affranchissement d’un envoi normalisé expédié en Europe passera quant à lui à 1,30 euro à l’achat de minimum 5 timbres et à 1,36 euro pour un achat à l’unité. Pour les envois expédiés hors Europe, le tarif international s’élèvera à 1,52 euro à partir de 5 timbres et à 1,58 euro à l’unité. Selon bpost, la hausse tarifaire moyenne pour 2018 de tous les produits de courrier domestique sera d’environ 4,7%. “Cette augmentation des prix tient compte, comme la loi le prévoit, de l’inflation et de la baisse annuelle du volume de correspondance. Elle permet en outre à bpost de garantir chaque jour un service universel abordable et de qualité, partout en Belgique“, a commenté la société. L’impact annuel sur le budget des ménages devrait rester “très limité”, à environ 1,60 euro par an et par ménage.

► Une nouvelle phase de régularisation pour les armes à feu non déclarées

Une nouvelle période de régularisation pour les armes à feu non encore déclarées débutera ce jeudi 1er mars et prendra fin le 31 décembre prochain. Il s’agit d’une “dernière chance de se conformer à la loi“, selon le ministre de la Justice Koen Geens.

Durant ces 10 mois, les particuliers auront l’occasion de déclarer les armes qu’ils possèdent sans l’autorisation nécessaire et ne seront pas poursuivis pénalement. Ils pourront demander une autorisation, remettre les armes à la police, les vendre ou les faire neutraliser. La régularisation ne s’applique toutefois pas aux armes interdites. Les contrevenants risqueront une peine d’un mois à 5 ans de prison et/ou une amende de 100 à 25.000 euros.

► La réforme du SIAMU

Une réforme de l’organisation interne du SIAMU débute ce 1er mars. Parmi les changements majeurs: la suppression de la structure bicéphale du SIAMU. Elle fera place à une direction unique, chargée de fixer les priorités de l’ensemble du SIAMU, avec à sa tête un pompier officier chef de service, appuyé par un commandant en second et un coordinateur administratif. Cette nouvelle structure clarifiée permettra à la direction de concentrer ses efforts sur des problèmes connus de longue date, tels que la rénovation des casernes, les formations et la revalorisation des hommes du feu.

Un nouveau statut administratif et pécuniaire des agents opérationnels du SIAMU, harmonisé avec celui des agents opérationnels des zones de secours, entre aussi en vigueur. Cette harmonisation, tant au niveau des grades officiers, conditions de promotion, exigences en matière de formation, conditions de recrutement, facilitera la mobilité entre le SIAMU et les zones de secours, tout en assurant aux agents du SIAMU une carrière attractive.

► Le projet Crossborder

À compter de ce jeudi 1er mars, une grosse partie du travail administratif de la police et des tribunaux sera pris en charge par bpost. Le projet du SPF justice vise à éviter la surcharge administrative et les impunités, notamment sur les non-respects du code de la route. Le service postal prendra en charge le recouvrement des amendes adressées aux conducteurs belges et étrangers.

Avec Belga 

 

Partager l'article

01 mars 2018 - 07h18
Modifié le 01 mars 2018 - 08h07