L’Arabie Saoudite bientôt expulsée de la Grande Mosquée de Bruxelles

C’est l’Echo qui l’annonce ce mercredi; la convention emphytéotique entre l’Arabie Saoudite et la Belgique devrait prendre fin cette semaine.

Le divorce devrait donc être annoncé cette semaine selon nos confrères de l’Echo. Le gouvernement fédéral s’aligne donc sur les recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes. La gestion reviendra donc à la Belgique qui envisage une nouvelle administration impliquant notamment l’Exécutif des Muslmans de Belgique. L’Arabie Saoudite bénéficierait cependant d’un délais d’un an pour quitter les lieux.

Pour rappel, la gestion de la Grande Mosquée était déjà dans le collimateur depuis le non-renouvellement par Théo Francken (N-VA) du titre de séjour de l’un des imams, Abdelhadi Sewif, soupçonné d’avoir des liens avec des mouvances salafistes issues de l’islam radical. Le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE) avait par la suite annulé l’ordre de quitter le territoire de l’imam. Décision contre laquelle, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration avait introduit un recours.

M.C.

 

Partager l'article

07 mars 2018 - 11h55
Modifié le 07 mars 2018 - 11h55