Harmonisation des horaires pour la tarification de l’électricité en Région bruxelloise à partir du 1er avril
A partir du 1er avril 2018, dans toutes les communes bruxelloises, le compteur électrique bihoraire comptabilisera la consommation au tarif jour de 7h à 22h et au tarif nuit de 22h à 7h. Le compteur exclusif nuit adoptera aussi le schéma 22h-7h. Ces changements n’impliquent aucune modification au niveau des installations de comptage, ni la visite d’un technicien, annonce Sibelga dans un communiqué.
Pour des raisons techniques historiques, le passage du tarif jour au tarif nuit du compteur électrique bihoraire n’avait pas lieu à la même heure dans toutes les communes bruxelloises. Les communes du nord de Bruxelles (Bruxelles, Jette, Evere, Ganshoren, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Saint-Gilles et Ixelles) fonctionnaient selon l’horaire 8h-23h/23h-8h.
A partir du 1er avril 2018, un seul horaire sera d’application pour les tarifs jour et nuit sera appliqué pour toute la Région bruxelloise : 7h-22h/22h-7h. Le tarif nuit sera désormais aussi applicable en journée pendant les jours fériés légaux comme c’est déjà le cas le week-end. Enfin, l’exclusif nuit sera actif de 22h à 7h en semaine, et en continu les week-ends et jours fériés légaux.