Scandale de l’abattoir: l’entreprise Veviba réagit
Delhaize et Colruyt ont décidé de retirer de la vente les produits provenant de la salle de découpe de l’entreprise de Bastogne.
“Veviba souhaite faire toute la transparence dans le dossier instruit actuellement par l’AFSCA“, écrit ce jeudi après-midi l’entreprise Veviba dans un communiqué à la suite de la découverte des fraudes pratiquées à l’abattoir de Bastogne appartenant au groupe.
“L’enquête établira la juste proportion des faits à démontrer et Veviba prendra toutes les mesures nécessaires en collaboration avec les autorités“, poursuit le groupe. Il “salue l’envoi par le gouvernement wallon d’un manager de la Sogepa afin que l’entreprise puisse espérer retrouver à brève échéance ses agréments et continuer ses activités importantes pour l’ensemble du secteur agricole et de la Région.”
► Lire aussi: Scandale Veviba: les bouchers indépendants sont-ils concernés ?
Delhaize et Colruyt ont retirés les produits concernés des rayons
Plus tôt dans la journée, Delhaize et Colruyt ont décidé de retirer de la vente les produits provenant de la salle de découpe de l’entreprise de Bastogne. De son côté, Carrefour a fait savoir que l’entreprise de Bastogne ne faisait pas partie de ses fournisseurs.
► Lire aussi: Delhaize et Colruyt retirent des centaines de produits en provenance de l’abattoir Veviba de leurs rayons
Mercredi, le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) ont décidé de procéder au retrait des agréments de l’entreprise VEVIBA de Bastogne. Leur décision fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de VEVIBA, dans un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel.
Les infractions constatées à cette occasion concernent la falsification de renseignements sur la date de congélation de la viande et une non-conformité de plus de 50% des produits contrôlés.
Rédaction et Belga