La VUB intègre 20 demandeurs d’asile dans un nouveau parcours de formation à une carrière académique

La VUB devient ainsi la première institution universitaire belge à intégrer la campagne #aveclesréfugiés (#withrefugees) de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a décidé d’intégrer vingt demandeurs d’asile dans un nouveau parcours de formation. Intitulé INCampus, ce parcours vise à mieux préparer l’étudiant à une carrière académique, annonce l’université bruxelloise lundi. La VUB devient ainsi la première institution universitaire belge à intégrer la campagne #aveclesréfugiés (#withrefugees) de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.

La campagne #aveclesréfugiés réunit des entreprises, des ONG, des organisations internationales et des institutions académiques. Avec cette initiative, le HCR veut accroître la pression internationale afin de protéger les personnes qui doivent fuir leur pays en raison de conflits ou de persécutions. La VUB se montre déjà active sur cette question avec son programme “Welcome student refugees programme”, qui permet d’intégrer 60 demandeurs d’asile disposant déjà de pré-requis académiques. Cette opération est à présent élargie avec le programme INCampus. Dans ce nouveau parcours qui s’étale de janvier à juin, 20 demandeurs d’asile suivent des cours intensifs de néerlandais et d’anglais ainsi que des cours d’orientation culturelle. Les étudiants bénéficient également d’un encadrement psychologique.

En même temps, ils sont autorisés à suivre un à deux cours académiques afin de pouvoir déjà se familiariser avec les exigences universitaires et la manière dont se déroule un examen. INCampus devrait leur offrir une chance optimale de réussir s’ils s’inscrivent à un cursus complet à partir de la prochaine rentrée académique. Pour l’année 2018-2019, le programme sera organisé sur une année complète.

Belga

Partager l'article

12 mars 2018 - 14h45
Modifié le 12 mars 2018 - 15h53