Le projet immobilier de l’Îlot Sacré nommé pour les Mipim Awards, à Cannes
Quatre projets belges, dont le projet bruxellois de l’Îlot Sacré, sont sélectionnés pour les Mipim Awards, ces récompenses attribuées en clôture du Mipim, salon des professionnels de l’immobilier qui se déroule cette semaine à Cannes.
Au total, 44 projets venant de 23 pays ont été retenus parmi les 227 dossiers introduits. Les grands gagnants seront dévoilés ce jeudi soir, au cours d’une cérémonie organisée au Palais des Festivals. Pour la Belgique, sont nommés l’hôpital AZ Zeno à Knokke-Heist, inspiré de l’œuvre de René Magritte, dans la catégorie ‘meilleur complexe médical’ ainsi que l’Antwerp Port House – le nouveau siège du port d’Anvers construit dans une ancienne caserne de pompiers – dans la catégorie ‘meilleur immeuble rénové’. Le projet bruxellois “Îlot sacré”, redonnant vie à une friche située en plein cœur de la capitale, est quant à lui nommé dans la catégorie ‘meilleur projet résidentiel’ tandis que Rive Gauche, à Charleroi, tentera, avec ses 40.000 m² de commerces et de logements, de décrocher l’award du ‘meilleur centre commercial’.
► Lire aussi : Îlot Sacré : le projet Galika entre architecture contemporaine et patrimoine historique (vidéo)
Le jury des Mipim Awards est présidé cette année par Méka Brunel, la directrice générale de Gecina, une société immobilière gérant un patrimoine de près de 20 milliards d’euros, principalement en Île-de-France.
Avec Belga – Photo : BX1