Le futur chantier sur le site de la VRT et de la RTBF pourrait être retardé par … des renards

Plus d’une cinquantaine de renards logent aux alentours des bâtiments partagés entre la VRT et la RTBF à Schaerbeek. Une situation qui pourrait compromettre les travaux préparatoires pour les nouveaux bâtiments, rapporte la VRT.

Jusque dans les années 90, les renards étaient peu nombreux en ville. Cependant, depuis 25 ans leurs apparitions sont de plus en plus régulières. Il n’est pas anodin pour un employé de la VRT ou de la RTBF de les voir en arrivant au travail.

Preuve à l’appui, Mehdi Khelfat, journaliste et présentateur radio de Matin Première à la RTBF a twitté une photo d’un renard aperçu sur le chemin du travail. Pas très timides, ils se laissent approcher facilement selon la VRT.

https://twitter.com/MKhelfat/status/976033573428973569

Dans les prochaines années, les bâtiments qui existent depuis les années 70 vont être détruits pour ériger deux nouveaux bâtiments, l’un pour la VRT, l’autre pour la RTBF. Des appartements vont également être construits et le reste des espaces verts deviendra un parc ouvert au public. La VRT tente de rassurer les protecteurs des animaux que “ces changements ne devraient pas chasser les renards puisqu’ils sont extrêmement bons pour s’adapter aux circonstances changeantes“.

58 terriers 

Des experts internes et externes sont pour l’instant sur place pour étudier la faune et la flore sur le site. Pas moins de 58 terriers de renards ont été dénombrés en l’espace de quelques semaines. Ces travaux auront inévitablement un impact sur ces différents terriers puisque certaine devront être détruits pour la construction. Avant toute destruction, la VRT et la RTBF devront avoir la permission de Bruxelles Environnement.

Partager l'article

20 mars 2018 - 12h29
Modifié le 13 septembre 2018 - 18h16