Schaerbeek: après les accidents à répétition, des citoyens plaident pour une commune à 30km/h
En cinq mois, cinq accidents graves ont eu lieu dans la communes. Trois piétons ont perdu la vie.
Excédé par un nouvel accident mortel impliquant la semaine passée une voiture à Schaerbeek, un collectif d’habitants plaide pour trois mesures “simples et concrètes” pour stopper les accidents de la circulation dans la commune.
Tout d’abord, dans l’article publié sur le blog « Imagine Colignon » le collectif citoyen 1030/0 demande “une commune où le 30km/h deviendrait la norme et le 50km/h deviendrait une exception: “Le Plan communal de Mobilité (PCM) adopté par le Collège communal prévoit la mise en « zone 30 » de 85% des voiries communales avant la fin de la législature. Mais, en cette fin de législature, à peine 40% de nos voiries est en « zone 30 » ; souvent sans aménagements ad hoc, sans contrôle et sans sensibilisation. Le collectif 1030/0 demande maintenant de concrétiser ce plan en mettant en œuvre un projet dit de « Ville 30 »“, expliquent ces citoyens.
Ils plaident également pour la tolérance zéro pour les infractions routières. “Il n’est pas acceptable que des piétons (…) doivent emprunter la voirie parce que des voitures stationnent sur le trottoir (…) Il est inacceptable que des automobilistes roulent à 100 km/h sur nos voiries en toute impunité“, indique le blog.
Enfin, ils souhaitent également “organiser un meilleur partage de l’espace public au profit des piétons et des cyclistes. A Schaerbeek, plus de 70% de l’espace public est dédié au stationnement et à la circulation automobile. Un rééquilibrage est indispensable”
En cinq mois, cinq accidents graves ont eu lieu dans la communes. Trois piétons ont perdu la vie.
Rédaction, photo d’illustration Belga