L’impact de la blackbox assez faible sur les faillites dans la restauration

Après les faillites retentissantes de 11 enseignes bien connues de Bruxelles, l’instauration de la caisse intelligente, les attentats du 22 mars 2016, les travaux du piétonnier ou encore les problèmes liés aux tunnels de la capitale, le bureau d’analyse Graydon s’est penché sur la santé économique des restaurants du pays ces trois dernières années. Après avoir interrogé plus de 1.000 établissements, Graydon l’affirme mercredi: les responsables des faillites ne sont pas forcément ceux que l’on pointe du doigt.

Les éléments précités “n’ont eu qu’un faible effet sur le secteur considéré dans son ensemble”, relativise Graydon, reconnaissant tout de même que les zones touristiques, notamment la Côte, ont été plus touchées que les autres étant donné leur clientèle habituée à payer cash.

Mais globalement, ce qui a vraiment fait du tort aux restaurants, c’est la rumeur. “On a clairement assisté à un phénomène de prophétie autoréalisatrice”, estime Eric Van den Broele, de Graydon. Des articles de presse ont fait état d’un pic de faillites dès le premier trimestre 2016, or, celui-ci n’existait pas à l’époque et ne s’est manifesté qu’en fin d’année et encore plus en 2017, affirme-t-il. Avec ces informations, “les fournisseurs ont paniqué et exigé que les factures soient payées immédiatement en cash”, ce qui est rarement la norme dans le secteur. Les structures plus fragiles en trésorerie “s’en sont retrouvées asphyxiées”, provoquant un nombre important de faillites. Les établissements de Bruxelles ont toujours eu une santé financière moins réjouissante que celle de leurs confrères en Flandre et en Wallonie et ont donc logiquement été les plus touchés.

Mais globalement, la santé économique des restaurants toutes régions confondues est meilleure aujourd’hui que lors des cinq dernières années, affirme Graydon. Ils restent cependant plus vulnérables que les autres entreprises, qui affichent un taux de 70% en bonne santé pour seulement 60% des restaurants. Bruxelles est, comme bien avant les attentats, le piétonnier et la saga des tunnels, bien en dessous de la moyenne avec 40% de ses restaurants en bonne forme financière.

Belga

Partager l'article

22 mars 2018 - 10h25
Modifié le 22 mars 2018 - 17h27