Roberto Martinez met la pression et veut changer la pelouse du Stade Roi Baudouin
Roberto Martinez n’est pas vraiment enthousiaste de l’état de la pelouse sur laquelle les Diables Rouges devront affronter l’Arabie Saoudite mardi soir (20h45) lors du premier match amical de l’année. “On doit pouvoir jouer au football dans les meilleures conditions possibles”, a-t-il lancé vendredi en conférence de presse à Tubize.
Le terrain du Heysel est en effet loin d’être en parfait état. Le pelouse a manifestement souffert des températures rigides des derniers mois et la finale de Coupe de Belgique entre Genk et le Standard la semaine dernière n’a pas arrangé les choses. S’il est trop tard pour intervenir ces jours-ci, les Diables Rouges devraient pouvoir disposer d’un meilleur gazon au mois de juin pour les derniers matches amicaux de préparation avant le Mondial.
“Je veux affronter ces matches-là dans les meilleures conditions. Tout le monde pourra ainsi profiter d’un bon terrain. Les Diables Rouges sont les ambassadeurs de notre pays. Nous voulons aussi jouer à Bruxelles afin que nos nombreux fans puissent venir nous soutenir. Mais il faut également dire que nous avons eu des expériences agréables dans d’autres stades où la pelouse est meilleure”, a fait remarquer le sélectionneur national en faisant référence aux rencontres disputées au Jan Breydel Stadium de Bruges et à Sclessin à Liège.
“Qui va payer tout ça ?”
L’échevin des Sports de la Ville de Bruxelles Alain Courtois (MR) a déjà annoncé, pour sa part, être en négociations avec l’Union belge de football concernant la prolongation de contrat entre la fédération et la Ville pour l’organisation des futurs matches des Diables rouges au Heysel mais il prévient : “La Ville ne peut pas être la seule à tout payer”, explique-t-il à nos confrères de Bruzz. “La pelouse n’est qu’un exemple. Le stade doit respecter toutes les règles de sécurité. Il y a des réaménagements nécessaires mais qui va payer tout ça ?” Bref, les prochains matches pourraient ne pas se dérouler à Bruxelles comme d’habitude…
Après la rencontre face à l’Arabie Saoudite, les Diables Rouges joueront trois autres matches amicaux. Ils affronteront le Portugal (2 juin), l’Égypte (6 juin, peut-être à Genk) et le Costa Rica (11 juin). La délégation belge s’envolera ensuite vers la Russie où elle sera engagée dans le groupe G avec le Panama (18 juin à Sotchi), la Tunisie (23 juin à Moscou) et l’Angleterre (28 juin à Kaliningrad).
Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga