Rudy Demotte: “Bruxelles reçoit quasiment 80 % des nouveaux moyens dans l’enseignement”

Le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte (PS) est favorable au remplacement des cours de religion par deux heures  de cours de philosophie et citoyenneté (CPC) comprenant une dimension d’approche des différentes spiritualités, explique-t-il entre autres à la Dernière Heure.

“Je préfère deux heures de cours de philosophie et citoyenneté (CPC). Ces deux heures doivent comprendre une dimension d’approche des différentes spiritualités. Le brassage des différentes approches est intéressant. Qu’un jeune musulman apprenne ce que le judaïsme, la religion protestante ou la laïcité militante signifient très concrètement me paraît un enrichissement. Et je peux faire le raisonnement dans tous les sens”, souligne Rudy Demotte.

“On a totalement brisé la clé Wallonie-Bruxelles. Bruxelles reçoit quasiment 80 % des nouveaux moyens, alors que Bruxelles ne représente pas 80 % de la population francophone de Belgique. On a donc là une clé qui répond déjà aux besoins régionaux”, indique-t-il également, en réponse au souhait exprimé récemment par le ministre-président Rudi Vervoort (PS) de voir mettre en place un Pacte d’excellence bruxellois, du nom de la réforme de l’enseignement.

 

Belga

Partager l'article

26 mars 2018 - 07h52
Modifié le 26 mars 2018 - 08h07