Marolles: un collectif d’habitants critique le futur contrat de quartier
Un collectif d’habitants des Marolles reproche au futur contrat de quartier durable (CDQ) pour les Marolles, porté par la Ville de Bruxelles, de ne pas assez viser l’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier.
“Il y a dans le quartier toute une série d’endroits qui sont en dehors des flux touristiques, qui sont dans des intérieurs d’îlot. Ici par exemple, on est à l’arrière de la place du Jeu de Balle. Ce n’est pas un endroit où les touristes viennent. Par contre, ce sont des endroits qui sont très utilisés par les gens du quartier. Et ces endroits-là ont besoin d’investissements publics, d’être améliorés afin de permettre plus d’espaces de respiration pour les habitants du quartier. La plupart de ces endroits-là ont été oubliés dans le programme”, expliquait ce lundi matin, Gwenaël Breës, membre d’un collectif d’habitants du quartier, lors d’une conférence de presse.
Le contrat de quartier durable Les Marolles devrait considérablement changer le visage du quartier du même nom durant dans les cinq prochaines années. Un contrat de quartier doté d’un budget de 27 millions d’euros, dont 14 millions octroyés par la Région bruxelloise. Un certain nombre de riverains qui craignent que le projet engendre une hausse du prix des loyers avaient déjà récolté début mars 3.000 signatures sur leur pétition visant à conscientiser les autorités publiques. “La Ville de Bruxelles et le bureau d’études se sont donc basés sur les besoins de tous les habitants et travailleurs, des plus vulnérables aux plus aisés”, avait expliqué à l’époque le bourgmestre bruxellois Philippe Close (PS). (J. N.)
■ Reportage de Sabine Ringelheim et Yannick Vangansbeeck.