Alain Courtois : « Si Roberto Martinez n’est pas content, qu’il aille jouer ailleurs »
Alain Courtois (MR), député bruxellois et premier échevin de la Ville de Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview.
Alain Courtois s’est d’abord exprimé sur la manifestation du secteur des taxis qui risque de bloquer une bonne partie de la circulation dans la capitale, ce mardi. Il revient notamment sur la proposition de son confrère Vincent De Wolf de demander à la Région d’intervenir pour assurer la circulation. « Je suis pour les manifestations et la liberté d’expression, mais de là à bloquer une ville voire une région, c’est plus contestable », explique le député libéral.
L’échevin des Sports de la Ville de Bruxelles est également revenu sur les dossiers chauds autour du stade Roi Baudouin et le parking C. Tout d’abord, concernant le stade du Heysel, la question de l’entretien fait des vagues jusqu’à l’Union belge de football. « La Ville de Bruxelles est la seule à entretenir la pelouse du stade Roi Baudouin. Si Roberto Martinez (NDLR : entraîneur des Diables rouges) n’est pas content, qu’il aille jouer ailleurs. Même chose pour le Racing Genk qui avait émis la même critique. […] Nous n’allons plus payer seul pour l’entretien de ce stade », lance Alain Courtois. « L’Union belge paye en effet une location, mais le contrat arrive à échéance en mai et on va en discuter ».
« La finale de la Coupe ne se jouera plus jamais un samedi soir »
Il a également eu des propos forts sur les dégradations dans le quartier du Heysel après la finale de la Coupe de Belgique de football entre le Racing Genk et le Standard. « La finale de la Coupe de Belgique ne se jouera plus jamais un samedi soir mais un dimanche. Comme ça, c’est mieux en matière de sécurité », clame-t-il. Avant de revenir sur le dossier de l’Eurostadium et du parking C : « La Ville de Bruxelles n’était demandeuse de rien quant à ce nouveau stade sur le parking C. (…) Nous verrons bien ce que dit Ghelamco. Mais nous voulons aussi impliquer la Région bruxelloise ».
Enfin, Alain Courtois a réagi quant à l’éventuelle construction d’un nouveau courant plus dur au sein même du MR. « Je suis très proche de mon président de parti qui dit qu’il faut suivre la politique d’immigration du gouvernement fédéral, qu’il faut lutter contre les mariages de complaisance, contre les fausses filiations… Je dis la même chose », affirme le député bruxellois.
■ Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.