Diables rouges: dernière répétition avant la sélection définitive

La Belgique affrontera l’Arabie Saoudite ce mardi, à Bruxelles, en match amical (20h45).

Face à la 69e nation du classement FIFA, les Diables rouges (FIFA 5) disputeront leur dernière rencontre avant l’annonce de la sélection pour le Mondial.

Les Belges joueront encore trois rencontres avant le Mondial, contre le Portugal (2 juin), l’Égypte (6 juin) et le Costa Rica (11 juin). Mais Roberto Martinez, le sélectionneur national, aura alors déjà dévoilé la liste des 23 joueurs qu’il emmènera en Russie.

Autant dire que les joueurs qui recevront une chance mardi ne devront pas laisser passer l’occasion de marquer des points en vue du Mondial, même si pour Martinez, ce match est “important mais pas décisif” dans l’optique de la sélection définitive.

Au niveau de la formation, Simon Mignolet prendra place dans les buts en remplacement de Thibaut Courtois, touché aux ischio-jambiers. Pour le reste, Martinez n’a pas donné beaucoup d’indications. Radja Nainggolan – absent du dernier entraînement “pour raisons personnelles” – et le débutant Anthony Limbombe devraient recevoir du temps de jeu.

On devrait se diriger vers une équipe “classique”, surtout en défense, où les automatismes doivent être peaufinés. L’Arabie Saoudite évoque de mauvais souvenirs au football belge. De nombreux supporters ont encore en mémoire le slalom géant de Saeed al-Owairan au milieu de la défense belge en 1994. Les Saoudiens s’étaient imposés 1-0 dans le dernier match de la phase de groupes et avaient compliqué le parcours des troupes de Paul Van Himst, éliminées par l’Allemagne au tour suivant.

Le dernier affrontement remonte à 2006 et un amical, joué à Sittard (Pays-Bas), remporté 1-2 par les Belges. Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite est dirigée par Juan Antonio Pizzi, vainqueur de la Copa America 2016 avec le Chili. Les Faucons Verts disputeront le match d’ouverture du Mondial contre la Russie le 14 juin. Ils affronteront également l’Egypte et l’Uruguay dans le groupe A. Pour la petite histoire, les Diables rouges joueront pour la toute première fois en jaune. Ils étrenneront en effet leur nouveau deuxième maillot.

22.000 tickets vendus

L’Union belge a vendu 22.000 tickets pour ce match amical.

Le stade Roi Baudouin peut pour rappel accueillir 50.000 personnes. Il sera donc loin d’être rempli pour le premier match des Diables en cette année de Coupe du monde.

La fédération explique cela par le fait que la rencontre a lieu en semaine et par le fait que l’Arabie Saoudite ne soit pas un nom ronflant. La circulation sera perturbée mardi à Bruxelles en raison d’une action des chauffeurs de taxi. L’Union belge prévoit que cette action se déroulera surtout le matin. Le métro roulera normalement.

La vente des tickets est ouverte jusque mardi 14h00 via le site de l’Union belge.

AVEC BELGA

Partager l'article

27 mars 2018 - 06h20
Modifié le 27 mars 2018 - 06h43