Le procès du spectaculaire vol de diamants à l’aéroport de Zaventem reprend mercredi

Le procès du braquage à l’aéroport national Brussels Airport à Zaventem reprendra mercredi matin devant la 47e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. En février dernier, le tribunal avait accordé à la défense plus de temps pour lire les enregistrements des écoutes téléphoniques au greffe.

Dix-neuf personnes sont prévenues dans cette affaire pour répondre de participation à ce qu’on a appelé le “braquage du siècle”. Des colis de diamants d’un montant de plus de 37 millions d’euros avaient été volés dans un avion de la compagnie Swiss, à Brussels Airport, le 18 février 2013.

Le tribunal avait accordé, le 7 février dernier, un délai supplémentaire aux avocats de la défense avant qu’ils n’entament leurs plaidoiries. Ceux-ci avaient sollicité ce délai afin d’écouter les enregistrements de certaines conversations téléphoniques versées tardivement au dossier. Les avocats s’étaient déjà plaints lors de précédentes audiences de n’avoir eu accès à certains documents audio que quelques jours avant le procès et du fait qu’il n’y avait qu’un seul appareil adéquat au greffe pour lire ce type d’enregistrements.

Le 18 février 2013, un impressionnant braquage avait été commis à l’aéroport national Brussels Airport à Zaventem par huit individus armés et masqués. Ils avaient pénétré sur le tarmac et s’étaient approchés d’un avion de la compagnie aérienne Swiss qui transportait un chargement de diamants, convoyé par la société Brink’s. Les braqueurs s’étaient emparés de 121 colis contenant diamants, lingots d’or et pierres précieuses d’une valeur de 37,9 millions d’euros. Seule une partie du butin avait été retrouvée ensuite. Des diamants pour un montant d’environ 5 millions d’euros avaient en effet été découverts dans la cave de la villa du dénommé Pascal Pont, à Champel en Suisse. L’un de ses proches amis, le prévenu Marc Bertoldi, avait avoué être le détenteur de ces diamants. Il avait affirmé qu’il les avait reçus par un contact mais avait contesté être l’un des auteurs du spectaculaire braquage de Brussels Airport.
Seize hommes et trois femmes sont prévenus devant le tribunal pour avoir joué un ou plusieurs rôles dans le vol des diamants, dans l’incendie des véhicules des auteurs ou encore dans le recel des diamants. La procureure a requis des peines jusqu’à 8 ans de prison à l’encontre des prévenus, dont le principal, Marc Bertoldi, et la suspension du prononcé de la condamnation pour une femme qui a joué un rôle qu’elle estime minime. Le procès se poursuivra donc mercredi avec les plaidoiries de la défense.
(Belga)

Partager l'article

27 mars 2018 - 17h02
Modifié le 27 mars 2018 - 17h02