Berchem et Koelkelberg dénoncent le manque de préparation en vue du réaménagement du Tunnel Léopold II

Alors que le début du chantier de réaménagement du tunnel Léopold II est prévu pour le mois de mai, avec dans un premier temps des travaux prévus uniquement la nuit du dimanche au jeudi, les communes de Berchem et Koekelberg s’inquiètent face à un processus d’accompagnement qui en reste aux balbutiements.

“La commune de Berchem-Sainte-Agathe ne cache pas son effarement face à l’impréparation dans laquelle toute cette intervention majeure se présente. On voudrait préparer le chaos qu l’on ne s’y prendrait pas mieux.”La commune regrette amèrement le ratage complet qui se profile. Ce n’est pas faute d’avoir été disponible pour aider à ce que les choses se passent au mieux”, écrit notamment, dans un courrier, le bourgmestre berchemois Joël Riguelle (LBR) au ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SPA). A l’heure actuelle, les travaux doivent débuter début mai durant la nuit, du dimanche au jeudi. Dès juillet et durant l’été, le tunnel devra être fermé à la circulation dans les deux sens et le gouvernement bruxellois doit encore prévoir un plan de mobilité à adopter à ce moment.

Le bourgmestre de Koekelberg Philippe Pivin (MR) est tout aussi remonté contre la manière avec laquelle la Région a géré le dossier. “Ils nous compliquent la vie pour la circulation en surface et en même temps ils vont la compliquer en sous-sol, alors que l’intelligence aurait voulu qu’on dégage un maximum en surface. Tout cela ne fait que compliquer la fluidité alors qu’on a besoin de fluidité comme de pain à partir du moment où on ne pourra plus passer dans le Léopold II. C’est de l’amateurisme. Il n’en a rien à faire du nord-ouest. Tout cela est fatiguant”, indique ainsi le maïeur libéral à nos confrères de la DH, évoquant Pascal Smet.

J.N.

 

Partager l'article

29 mars 2018 - 15h08
Modifié le 29 mars 2018 - 15h08