Selon Besix, une fermeture complète du tunnel Léopold II sera “plus efficace et moins chère”
La fermeture complète du tunnel Léopold II à Bruxelles pour toute la durée de sa rénovation aurait été plus efficace pour les entrepreneurs qui y seront actifs et aurait coûté moins cher. C’est ce qu’a confié vendredi Rik Vandenberghe, l’administrateur délégué du groupe de construction Besix. Celui-ci fait partie du consortium auquel a été confié ce chantier d’envergure, qui s’étendra sur 39 mois.
Pour limiter un maximum les perturbations durant les travaux, le tunnel ne sera complètement fermé que durant les mois d’été de juillet et d’août, et ce durant trois ans. Le reste de l’année, il le sera également les nuits du dimanche au jeudi, de 22h00 à 6h00 le lendemain. A l’inverse, il restera ouvert les jours de la semaine et les nuits du vendredi et du samedi.
Au-delà de la rénovation et de l’étanchéité de la structure du tunnel construit en 1986 pour faire la jonction en sous-sol entre la basilique de Koekelberg et la Petite Ceinture, le chantier sera mis à profit pour mettre l’ouvrage d’art aux normes de sécurité imposées en Europe. On ajoutera par conséquent dix-sept sorties de secours au treize existantes, en en améliorant la visibilité. Le chantier aura un impact limité en surface.
“D’autres aspects jouent”
“Il va de soi qu’une fermeture complète du tunnel aurait été plus intéressante pour nous d’un point de vue logistique. Nous allons en effet perdre chaque jour deux heures pour faire entrer et sortir du tunnel notre matériel pour le chantier. Ce défi logistique est gigantesque et rend aussi le projet plus onéreux. Mais nous comprenons bien sûr que d’autres aspects jouent”, reconnaît Rik Vandenberghe.
Le tunnel Léopold II est le plus long du pays, avec 2,6 kilomètres. Quelque 40.000 véhicules y passent chaque jour. La Région bruxelloise aura déboursé à terme 462,6 millions d’euros dans l’opération, qui lui garantit le maintien à jour de cette imposante infrastructure souterraine et de ses équipements durant les 28 prochaines années.
Avec Belga – Photo : BX1