Le trafic aérien perturbé en Europe suite à un problème technique chez Eurocontrol
Une défaillance du Système amélioré de gestion tactique des flux (Enhanced Tactical Flow Management System) d’Eurocontrol a été notifiée.
Les procédures d’urgence mises en place peuvent réduire la capacité du réseau aérien européen d’environ 10%, annonce mardi après-midi le contrôleur aérien sur Twitter. Cette défaillance pourrait même provoquer des retards pour la moitié environ des près de 30.000 vols prévus mardi dans l’espace aérien européen, a annoncé Eurocontrol en fin d’après-midi.
“Aujourd’hui, 29.500 vols étaient attendus sur le réseau européen. Environ la moitié d’entre eux pourraient entregistrer un retard en raison de la panne du système”, a indiqué dans un communiqué l’organisation, qui avait fait état plus tôt d’une “défaillance du système amélioré de gestion tactique des flux”.
Aucune perturbation encore signalée à Zaventem
Un porte-parole de Belgocontrol confirme que le nombre de décollages est pour l’instant limité. Contacté par nos soins, Dominique Dehaene précise que le nombre de vols longues distances se limite à 10 par heure, sauf pour les courtes distances. Cette restriction vaut tant pour l’aéroport national que les régionaux.
Du côté de Brussels Airport, on ignore encore si des vols seront annulés ou retardés en Belgique. L’aéroport nous indique simplement suivre la situation : une annonce concernant l’impact réel de cette limitation sera réalisée dans les prochaines heures, promet-on.
Aucune perturbation n’est pour l’instant signalée chez Brussels Airlines, principal client de l’aéroport national. “Mais ce n’est pas encore l’heure de pointe. Nous devons surveiller l’évolution” du trafic, souligne une porte-parole, Kim Daenen.
La Rédaction et BELGA