Myriam Leroy nommée pour le Goncourt du 1er roman avec “Ariane”
L’Académie Goncourt a révélé ce jeudi sa sélection pour le Goncourt du 1er roman : l’écrivaine bruxelloise Myriam Leroy, qui a publié cette année “Ariane” (Don Quichotte), fait partie des quatre nommés pour ce prestigieux prix.
Journaliste indépendante et auteure de théâtre, Myriam Leroy a publié cette année son premier roman de fiction “Ariane”, aux éditions Don Quichotte. Et l’auteure bruxelloise a fait visiblement mouche auprès du jury de l’Académie Goncourt qui a décidé de retenir son oeuvre pour le prix Goncourt du 1er roman. Ce prix sera attribué parmi quatre nommés le 4 mai prochain.
Le récit évoque l’adolescence de la narratrice à Nivelles, dans le Brabant wallon, et son histoire avec une certaine Ariane au sein d’une école huppée de Lasne. Une relation particulièrement complexe, qui fait tout le sel du roman.
À un cheveu de la syncope de joie. https://t.co/4YZLNnO7vQ
— Myriam Leroy (@My_L) April 5, 2018
Outre Myriam Leroy, les nommés sont : Lise Marzouk pour “Si” (Gallimard), Agnès Riva pour “Géographie d’un adultère” (L’Arbalète/Gallimard) et Mahir Guven pour “Grand Frère” (Philippe Rey).
► Myriam Leroy était venue sur le plateau de LCR, face à David Courier, pour évoquer son premier roman :
"C'est une période extrême et violente", Myriam Leroy décrit l'adolescence dans son premier roman "Ariane". Elle est l'invitée de David Courier dans #LCR Le courrier recommandé
Publiée par BX1 sur mardi 16 Janvier 2018
Photo : Belga/Virginie Lefour