Myriam Leroy nommée pour le Goncourt du 1er roman avec “Ariane”

L’Académie Goncourt a révélé ce jeudi sa sélection pour le Goncourt du 1er roman : l’écrivaine bruxelloise Myriam Leroy, qui a publié cette année “Ariane” (Don Quichotte), fait partie des quatre nommés pour ce prestigieux prix.

Journaliste indépendante et auteure de théâtre, Myriam Leroy a publié cette année son premier roman de fiction “Ariane”, aux éditions Don Quichotte. Et l’auteure bruxelloise a fait visiblement mouche auprès du jury de l’Académie Goncourt qui a décidé de retenir son oeuvre pour le prix Goncourt du 1er roman. Ce prix sera attribué parmi quatre nommés le 4 mai prochain.

Le récit évoque l’adolescence de la narratrice à Nivelles, dans le Brabant wallon, et son histoire avec une certaine Ariane au sein d’une école huppée de Lasne. Une relation particulièrement complexe, qui fait tout le sel du roman.

Outre Myriam Leroy, les nommés sont : Lise Marzouk pour “Si” (Gallimard), Agnès Riva pour “Géographie d’un adultère” (L’Arbalète/Gallimard) et Mahir Guven pour “Grand Frère” (Philippe Rey).

Myriam Leroy était venue sur le plateau de LCR, face à David Courier, pour évoquer son premier roman :

LCR – Myriam Leroy

"C'est une période extrême et violente", Myriam Leroy décrit l'adolescence dans son premier roman "Ariane". Elle est l'invitée de David Courier dans #LCR Le courrier recommandé

Publiée par BX1 sur mardi 16 Janvier 2018

Photo : Belga/Virginie Lefour

Partager l'article

06 avril 2018 - 11h24
Modifié le 06 avril 2018 - 13h52