Les bonus de dirigeants de Bpost en partie liés au niveau d’absentéisme du personnel
Depuis cette année, les bonus des membres de la direction de Bpost, à l’exception du CEO Koen Van Gerven, sont en partie déterminés par le niveau d’absentéisme des près de 34.000 membres du personnel de l’entreprise postale, peut-on lire dans le rapport annuel 2017 de la société cotée en Bourse.
Les membres de la direction reçoivent, outre une rémunération fixe, une partie variable déterminée en fonction de plusieurs facteurs.
L’un de ces éléments est la situation financière de l’entreprise mais Bpost tient également compte d’indices de qualité et de satisfaction des clients. Depuis 2018, une dimension “bien-être du personnel”, mesurée par le niveau d’absentéisme à court terme (moins d’un mois), est aussi prise en considération.
“Ce changement est intervenu parce que nous sommes d’avis que les autres objectifs, la qualité et la satisfaction clients, sont en réalité étroitement liés à la manière dont se sent le personnel sur le lieu de travail”, explique Walter Van Wolputte, manager “Public Affairs” de Bpost. “Comme moyen de mesurer cela, nous avons choisi l’absentéisme à court terme. Moins il y a d’absentéisme, mieux nous pouvons atteindre les objectifs. Ces éléments sont liés.”
L’objectif est de faire baisser l’indicateur d’absentéisme. Le niveau de celui-ci à court terme n’est pas communiqué au grand public par Bpost, qui considère qu’il s’agit là d’informations confidentielles. Ce changement concerne les membres du comité de direction mais pas l’administrateur délégué Koen Van Gerven, dont le bonus est déterminé par les résultats financiers de l’entreprise.
Les objectifs financiers du groupe doivent toutefois être atteints en veillant à la satisfaction des clients, au bien-être du personnel et à la stabilité du climat social, souligne-t-on encore.
BELGA