Georges Dallemagne : “La procédure en cours de remplacement des F-16 n’est plus crédible, on doit tout refaire”
Georges Dallemagne (cdH), député fédéral, a répondu aux questions de Stéphanie Meyer dans L’Interview.
Le membre de la commission Défense à la Chambre se veut particulièrement critique par rapport à la procédure mise en place autour du remplacement des avions de combat F-16. Selon Georges Dallemagne, il y a eu un manque de transparence sur l’audit mené par l’armée belge et toute la procédure du gouvernement fédéral est remise en cause : « Il y a des études qui montrent qu’on peut aller au-delà des 8.000 heures de vol sur les avions de combat actuellement utilisés », explique le député fédéral. « Nous voulons savoir pourquoi on a caché au Parlement ces informations quant à la possible prolongation des F-16 ».
Si Georges Dallemagne demande que la Belgique « assure sa part » au niveau de la sécurité internationale, il estime que « la procédure en cours n’est plus crédible : on doit tout refaire, tout remettre les cartes à plat ». Car de grosses sommes sont en jeu, estime-t-il : « On est en train de signer de contrats pour une dizaine de milliards d’euros, cela mérite la transparence ». La commission Défense se réunira encore ce mercredi et ce jeudi pour près de 27 (!) auditions de nombreux militaires, notamment.
Georges Dallemagne est également revenu sur la récente intervention en Syrie : « Il fallait une réaction par rapport à la situation en Syrie. Il y a des crimes de guerre tous les jours là-bas. Les armes utilisées sont totalement interdites par les conventions internationales ». Il considère que l’attaque menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France « était indispensable mais reste insuffisant : il faut trouver une solution politique ».
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.