Fabian Maingain : “L’offre culturelle a baissé depuis un an à Bruxelles-Ville”
Fabian Maingain (DéFI), député bruxellois et conseiller communal à la Ville de Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview ce mercredi.
Il revient notamment sur le livre d’Yvan Mayeur, l’ancien bourgmestre PS de la Ville de Bruxelles qui a quitté son poste après le scandale du Samusocial. “Il est important qu’on puisse faire une transition politique” dit Fabian Maingain.
Sur ce que dit Yvan Mayeur des mauvaises relations entre la ville et la Région, Fabian Maingain commente “je considère que la Région et la Ville de Bruxelles doivent collaborer et ne pas être victimes de querelles dans un parti”.
Il est aussi revenu sur la proposition de ne faire du la Région bruxelloise qu’une seule grande ville, “le débat de la fusion des communes à Bruxelles est un faux débat institutionnel. Il faut plutôt changer les pratiques de gouvernance.”
Par rapport au Cirque Royal, même si la ville promet que sa réouverture est proche, Fabian Maingain rappelle que pour l’instant que “le Cirque Royal est toujours fermé et on ne sait pas encore quand il rouvrira. Il faut faire un geste vis-à-vis des commerçants de ce quartier” il ajoute que pour lui “l’offre culturelle a baissé depuis un an à Bruxelles-Ville. Je m’interroge sur la gestion de lieux comme le Palais 12 par exemple”.
■ Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1