La Croix-Rouge manifestera lundi contre la fermeture de centres d’accueil
Les travailleurs de la Croix-Rouge et du Collectif Citoyens Solidaires manifesteront le lundi 23 avril à Bruxelles afin de dénoncer la fermeture de plusieurs centres d’accueil pour demandeurs d’asile, indiquent jeudi les syndicats SETCa et CNE. Une rencontre est également programmée avec le secrétaire d’Etat à l’Asile Theo Francken.
Fin mars, la direction de la Croix-Rouge a confirmé la fermeture de près de 7.000 places d’accueil pour les demandeurs d’asile, dont 2.854 dans les structures d’accueil collectives et 3.600 dans les accueils individuels. Les syndicats dénoncent la décision “brutale” du gouvernement fédéral de revenir à la situation d’avant la crise de 2015, “un drame humanitaire qui se double d’un drame social”. Plus de 300 emplois sont menacés, s’inquiètent-ils.
A l’appel des représentants syndicaux et du Collectif Citoyens Solidaires de Namur, les travailleurs de la Croix-Rouge manifesteront donc le lundi 23 avril à Bruxelles. Les manifestants se réuniront à 11h au parc Maximilien avant qu’une délégation ne rencontre Theo Francken vers 13h.
La fermeture de places et de centres d’accueil a “indigné” les travailleurs mais également des associations et des citoyens, écrivent le SETCa et la CNE. “Comme beaucoup d’autres structures, la Croix-Rouge est concernée par les fermetures et les pertes d’emploi qui en découlent. Elle est aussi gravement interpellée par le sort qui sera fait aux demandeurs d’asiles qui seront victimes d’une politique menée en dépit de tout bon sens, de toute considération humaine et de tout respect pour les travailleurs et les bénévoles.”
Belga