Marche pour la vie à Bruxelles: une vingtaine de contre-manifestants interpellés
Environ 25 personnes ont été interpellées dimanche après-midi alors qu’elles prenaient part à une action pour protester contre la Marche pour la vie, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, Ilse Van de Keere.
Une trentaine de contre-manifestants se sont couchés devant le cortège de la marche pour la vie en début d’événement. Ces opposants se sont mobilisés sous le nom du collectif “Haricot rouge”. “Empêcher d’avorter de manière sûre ne fait pas diminuer le nombre d’avortements, mais augmente le nombre de femmes qui meurent en essayant d’avorter“, défend une des participantes à la contre-manifestation.
Le collectif demande le retrait de l’avortement du code pénal, le renoncement au délai de réflexion obligatoire, l’abandon du projet de loi visant à octroyer une personnalité juridique aux enfants morts-nés et la gratuité de l’ensemble des moyens de contraception. “Imposer une semaine de grossesse à une femme peut être particulièrement éprouvant pour certaines femmes“, remarque la contre-manifestante au sujet du délai de réflexion légal. “Certaines grossesses sont particulièrement dures à vivre. C’est aussi prendre les femmes pour des idiotes”.
Ce dimanche après-midi, plusieurs centaine de personnes se sont rassemblées au Mont des Arts pour finir place Poelaerts. Elle smanifestaient pour “le droit à la vie“.
avec Belga, images de la Marche pour la vie de Camille Dequeker