Coup d’envoi des inscriptions pour les élèves sans école secondaire : certains parents sont “révoltés”

Les inscriptions reprennent ce lundi dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il reste 1.816 élèves sur liste d’attente pour s’inscrire en première année du secondaire, selon les chiffres de la Commission inter-réseaux des inscriptions (Ciri). Les demandes seront classées par ordre chronologique.

Entre le 19 février et le 9 mars, les élèves qui rentreront en première secondaire en septembre prochain ont pu déposer leur formulaire unique d’inscription dans leur école préférée. Ils pouvaient y indiquer jusqu’à dix établissements de leur choix. Une fois cette première phase terminée, si l’école a reçu trop de demandes par rapport aux places disponibles, un classement a été établi. Selon la Ciri, 1.816 élèves se sont ainsi retrouvés sur liste d’attente, soit 3,81% du total.

La deuxième phase d’inscription s’adresse à ces derniers, ainsi qu’aux élèves qui ne se seraient pas inscrits pendant cette première phase ou encore à ceux qui disposent d’une place dans une école mais souhaitent y renoncer. Cette fois, les demandes seront classées par ordre chronologique alors que jusqu’ici le principe du “premier arrivé, premier servi” ne s’appliquait pas.

Des listes d’attente jusqu’au 23 août

L’inscription dans une école à partir de ce lundi ne signifie pas un renoncement à sa place dans la liste d’attente d’un autre établissement. Les listes d’attentes sont maintenues jusqu’au 23 août. Les établissements disposant encore de places sont indiqués sur www.inscription.cfwb.be.

Selon les chiffres de la Ciri, 91,13% des élèves ont obtenu une place dans l’école de leur première préférence et 95,85% dans une de leurs quatre premières préférences. Sur les 476 écoles que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles, 136 sont complètes. Il reste encore 15.343 places libres, la majorité en Wallonie (hors Brabant wallon).

Notre équipe a suivi les parents qui doivent encore inscrire leur(s) enfant(s), à l’Institut Saint-Julien d’Auderghem. (Avec Belga)

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Morgane Van Hoobrouck.

Partager l'article

23 avril 2018 - 12h08
Modifié le 23 avril 2018 - 12h26