Anderlecht : un magistrat de référence regroupe les dossiers de violences autour du Peterbos, un suspect inculpé
Le parquet de Bruxelles va regrouper l’ensemble des dossiers concernant les agressions, les trafics de drogue et les actes de vandalisme dans le quartier du Peterbos à Anderlecht.
Le parquet de Bruxelles a désigné un magistrat de référence ce lundi afin de regrouper l’ensemble des dossiers concernant le quartier du Peterbos à Anderlecht, a confirmé la porte-parole du parquet Ine Van Wymersch, dans le quotidien flamand De Standaard. “Les actes de vandalisme, les agressions, les trafics de drogue, les sept tentatives de meurtre (NDLR : des jets de pavés à l’encontre de policiers) : tout est examiné par un magistrat spécialement nommé”, confirme la porte-parole.
Ce magistrat de référence s’occupera donc de traiter l’ensemble de ces dossiers, comme le parquet l’avait déjà fait pour des faits similaires dans le quartier de Cureghem, toujours à Anderlecht.
► Voir aussi : Des contrôleurs agressés dans la cité du Peterbos : la Stib promet des engagements et des cours de self-défense (vidéo)
Le parquet de Bruxelles a également indiqué qu’un suspect a été inculpé pour tentative de meurtre sur des agents de police et placé sous mandat d’arrêt. On ne sait encore s’il a été incarcéré.
Les plus récentes violences concernent des bagarres qui ont eu lieu dimanche dernier à l’encontre de trois contrôleurs de la Stib. Les trois contrôleurs ont pour rappel été grièvement blessés et un mouvement de grève soudain a été mené durant la journée de lundi par les agents de sécurité de la société bruxelloise de transports en commun, qui réclamaient plus de moyens.
“Depuis fin décembre 2017, une dizaine d’informations judiciaires ont été ouvertes pour tentatives de meurtres sur des policiers dans le cadre d’incidents au parc du Peterbos. Un suspect a déjà été placé sous mandat d’arrêt”, indique le parquet de Bruxelles
► Voir aussi : Les tensions sont vives entre des jeunes du Peterbos et des policiers, victimes de jets de pierres depuis les toits (vidéo)
Le quartier du Peterbos est sous les feux des projecteurs depuis plusieurs jours en raison de divers faits de violence. Outre les bagarres avec des contrôleurs de la Stib dimanche, des policiers se sont plaints de jets de pavés depuis les toits d’immeubles du quartier. Sept dossiers pour tentative de meurtre ont été ouverts au parquet de Bruxelles. Et ce lundi, une équipe de la VRT a été victime d’un jet de pavé par un jeune lors d’un tournage dans le quartier.
Gr.I. avec Belga – Photo : capture VRT